Les différentes surfaces dans les combles d’une maison
Les combles d’une maison sont souvent des espaces sous le toit, et selon leur aménagement, elles peuvent avoir des surfaces variées. Voici les différents types de surfaces que l’on peut trouver dans les combles et comment les exploiter au mieux.

1. Surface habitable
Pour être considérée comme habitable, cette surface doit être supérieure ou égale à 1m80 (loi Carrez). Cette surface est importante pour le confort de l’espace et pour que l’investissement soit intéressant. Elle permet de circuler debout dans la pièce.
Selon la fonctionnalité de la pièce (chambre, salle de bain, bureau, pièce de vie…), la surface habitable est nécessaire pour son bon fonctionnement. En effet :
- La trémie d’escalier doit être disposée afin que le passage de tête soit suffisant à l’arrivée (au-dessus de 1m80)
- Une cabine de douche est naturellement disposée de manière à se tenir debout une fois dedans
- Il en va de même devant un lavabo ou des WC
Une suite parentale nécessitera une surface habitable plus importante qu’une chambre d’enfant ou une pièce de télétravail.
L’investissement sera majoritairement calculé sur cette surface. Vous augmentez votre patrimoine immobilier (surface de la maison). Cependant, la surface utile et les espaces de rangements (inférieurs à 1m80) seront également importants dans votre projet.
2. Surface utile
Cette surface se situe entre 1 mètre et 1m80. Ne sous-estimez pas cet espace ! Cette surface permet d’être fonctionnelle et de positionner son mobilier (bureau, lit, lavabo etc.).
Il est indispensable de bien agencer son espace (« home staging ») pour optimiser son aménagement de combles. Il est important de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation.
Une fois assis à son bureau ou allongé dans son lit, il n’est pas nécessaire d’être dans une surface habitable.

3. Surface de rangements
C’est une surface inférieure à 1 mètre. Elle ne permettra pas de positionner vos meubles, mais servira pour votre stockage ou vos rangements.
Cette surface est très plébiscitée pour l’organisation de vos pièces (placards, étagères, bibliothèque…). Parfaite pour une collection de livres, les jouets de vos enfants ou vos documents. Peu importe leur utilité, les rangements ne sont pas à négliger dans la fonctionnalité d’une maison. Ce sont des espaces très recherchés en cas de revente et de valorisation de la maison.
Cette surface peut aussi servir d’espace technique. Elle abrite des éléments comme la plomberie, la VMC, le tableau électrique, etc.

Conclusion
Ces surfaces sont différentes en fonction de la particularité des toitures. L’angle de pente, la hauteur, la largeur… Cependant, toutes ces surfaces sont à exploiter et elles trouveront un intérêt certain dans vos projets d’aménagement de combles.